Parallel réalise un hall monumental pour le Groupe Foyer
au Luxembourg.
Il y a près de 15 ans maintenant Le Groupe Foyer, visionnaire, a fait le pari de construire son nouveau siège social à Leudelange.
En pleine croissance, Foyer voit son effectif croitre rapidement et lance en 2015 un projet d’extension pour regrouper ses collaborateurs.
L’ensemble immobilier conçu par l’Agence d’architecture Luxembourgeoise Architecture & Urbanisme 21 Yvor Schiltz et Associés, est composé d’un premier bâtiment inauguré en 2006 et d’un second sensiblement de la même surface, constituant la nouvelle extension. Un bâtiment intermédiaire, accès commun aux 2 édifices principaux, abrite un hall majestueux en RDC ainsi que des espaces de travail dans les étages.
C’est à l’issue d’un concours organisé par le Groupe Foyer pour le design intérieur du hall principal et des espaces de réception que la direction générale du groupe retient le projet présenté par l’Agence PARALLEL.
Ce nouvel espace d’accueil offre un vaste volume à double hauteur connecté à la façade principale, il se prolonge ensuite en rez-de-chaussée jusqu’à une seconde façade offrant des vues sur la forêt en arrière-plan.
Pour cette surface de près de 900M², au-delà de la simple cosmétique, nous avons appuyé notre réflexion sur la nécessité de préserver une échelle humaine dans le traitement des volumes mais également de créer un lien avec l’environnement proche du bâtiment.
LE DIAMANT
Dès les premières esquisses, c’est un geste fort et volontaire qui apparait comme une évidence. Il fallait structurer ce hall sans le cloisonner tout en gardant son intégrité spatiale.
De là, l’idée du patio est devenue l’essence même du projet, il en devient le pivot visible de tous et de toute part, tout se justifie et tout s’organise en son périmètre. Il est à la fois un puit de lumière naturelle dont les rayons et les ombres animent largement le sol du hall, mais aussi une percée offrant des vues vers le ciel.
Nous avons conçu, pour ce patio inséré au centre de l’espace, un prisme de verre à ciel ouvert un « DIAMANT » en quelque sorte dont l’espace extérieur végétalisé fait le trait d’union entre les aménagements paysagers des 2 façades. La géométrie des parois vitrées désaxées et obliques, qui s’oppose à la trame orthogonale du bâtiment, influe directement sur l’organisation des espaces et le dessin des mobiliers intérieurs.
L’ensemble des fonctions du hall s’articule à partir de ce « Diamant » : l’accueil adossé au patio fait face à l’entrée et permet de guider les visiteurs vers les 2 ailes du bâtiment. Quelques grands canapés et fauteuils confortables regroupés en ilots sur des tapis géométriques et insérés sous des « nuages acoustiques » sont à la disposition des visiteurs.
MODULARITE DES ESPACES
Bien que développé comme un seul et unique espace, ce hall majestueux dispose d’aménagements très polyvalents. Avant tout un lieu d’accueil, il a également été conçu comme un espace d’exposition grâce à l’acheminement possible depuis le parking de grandes œuvres et à l’installation d’éclairages scénographiques modulables. Un ensemble de cloisons mobiles totalement rétractables permet l’installation de plusieurs configurations de salles de réunions confidentielles, sans interférences sur l’espace d’accueil et la circulation des visiteurs. Bien que parfaitement dissimulé, un office disposant d’un accès direct à l’arrière du hall, permet l’organisation de réceptions et d’évènements.
LE JEU DES MATIERES
Ce nouveau hall élément central du Siège Social du Groupe Foyer n’est pas qu’un simple espace d’accueil et de passage, il a été travaillé comme un lieu de vie, un lieu d’échange. Plus proche d’un lobby d’hôtel que de l’image d’un immeuble de bureaux.
L’ambiance générale se compose d’une subtile combinaison de matières nobles et naturelles pour une harmonie sobre et intemporelle constituée d’éléments majeurs : le bois (placage de noyer), la pierre et le cuir. Les nuances plus colorées des mobiliers, des tapis et des ciels acoustiques viennent ponctuer cet assemblage de matières.
L’ensemble des sols constitué de dalles de pierre au grand format, assure la transition avec la minéralité des aménagements extérieurs et la douceur des ambiances intérieures. Pour le bois le choix s’est porté sur un placage de noyer, bois noble qui par son veinage et sa tonalité diffuse chaleur et convivialité. Le travail spécifique des détails et des jeux de reliefs de ces panneautages en bois découle de l’écriture graphique de la façade de ce bâtiment de liaison, un rythme aléatoire de failles verticales (de pleins et de vides) jouant avec la lumière naturelle, mais également avec les éclairages judicieusement répartis et intégrés. Le cuir, troisième composante, se mêle au décor et contribue au sentiment de confort, c’est le toucher qui intervient cette fois-ci, présent sur le desk d’accueil, il se décline également en assises confortables et sert d’écrin à l’escalier sculptural en bois du nouveau bâtiment.
Maitre d’ouvrage
FOYER ASSURANCE
Maîtrise d’Œuvre
Architecte : ARCHITECTURE & URBANISME 21
Coordination générale : HBH
Ingénieur techniques spéciales : FELGEN & Associés Engineering
BET Façade patio : INTERFACE
Architecte d’intérieur
PARALLEL – architecture intérieure
Paysagiste
CHRISTOPHE GAUTRAND & Associés
Éclairagiste
DISTYLIGHT
Certification environnementale
BREEAM Very Good
Entreprises
INBAU pour le second œuvre
KYOTEC pour les façades du Patio
Fiche technique
Groupe Foyer : 12 Rue Léon Laval, 3372 Leudelange, Luxembourg
Surface total du nouveau bâtiment : 12 000M²
Surface traitée dans le cadre du projet : 900M²
Surface du patio : 80M²
Durée des travaux : 30 mois
Photographe
Serge Brison